Normandie

Les attractions touristiques les mieux cotées en Normandie

Normandie – Région Normandie

La Normandie combine un littoral spectaculaire de 360 milles de long, incluant les plages du débarquement de la Seconde Guerre mondiale, avec un intérieur verdoyant de terres agricoles luxuriantes, des bourgs animés et des monuments historiques tels que les villes de Caen, Bayeux et Rouen. Les délices gastronomiques abondent, du fromage fin au cidre en passant par le Calvados, une eau-de-vie distillée à base de pommes.

Les attractions touristiques les mieux cotées en Normandie

Mont Saint-Michel

Important lieu de pèlerinage médiéval, le Mont-Saint-Michel est l’un des sites les plus célèbres et les plus spectaculaires de France. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, l’abbaye de Saint-Michel a une qualité mythique, s’élevant à plus de 100 mètres au-dessus de la mer. Les flèches gothiques semblent s’élever vers le ciel et le site invite les visiteurs à traverser la baie de Saint-Michel, de mauvais augure. A marée basse, les visiteurs peuvent participer à une « traversée traditionnelle » (une promenade guidée ou un pèlerinage) pour rejoindre le Mont Saint-Michel. A marée haute, le Mont Saint-Michel devient une île accessible par une seule route. Le point culminant de la visite est l’église abbatiale, à laquelle on accède en empruntant un sentier piétonnier de 200 mètres, puis 350 marches jusqu’au sommet du Mont Saint-Michel. La magnifique abbaye construite au XIIe siècle possède un sanctuaire roman serein et un chœur gothique impressionnant. Depuis la terrasse de l’Abbaye, sur la façade ouest, les visiteurs peuvent profiter d’une vue panoramique à couper le souffle.

Rouen

En flânant dans les rues pavées médiévales de Rouen, les visiteurs apprécieront l’ambiance historique et les belles maisons à colombages. De magnifiques églises gothiques se trouvent à chaque tournant et beaucoup sont des joyaux de l’architecture. L’impressionnante cathédrale impressionne par sa splendide façade, représentée par Claude Monet dans une célèbre série de tableaux. Les pièces de Monet montrent la beauté de la cathédrale à différents moments de la journée. Un autre monument important de Rouen est la tour de l’horloge Gros-Horloge au centre de la ville. Ceux qui apprécient la culture devraient visiter le Musée des Beaux-Arts avec sa célèbre collection d’objets d’art. Rouen est aussi bien connue comme l’endroit où Jeanne d’Arc a été traduite en justice. Les touristes peuvent voir la tour où cette courageuse jeune femme s’est présentée devant ses juges et l’endroit où elle a été martyrisée. Plus tard, elle est devenue une sainte et maintenant il y a une église contemporaine dédiée à son esprit invincible.

Eglises de Caen et Centre Mémorial de Caen

Au confluent de l’Orne et de la Manche, Caen est le chef-lieu de la Basse-Normandie et la capitale du département du Calvados. Bien que les trois quarts de la ville aient été détruits lors du débarquement allié en juin-juillet 1944, ses magnifiques églises ont survécu presque entièrement intactes. Créé en hommage aux souffrances de Caen pendant la guerre, le Centre Mémorial Caen-Normandie raconte l’histoire de la Seconde Guerre mondiale, du débarquement du jour J et de la bataille de Normandie. Le musée a pour but d’éduquer et d’exprimer le thème de la réconciliation. Il offre également des visites guidées d’une demi-journée ou d’une journée complète des plages du débarquement du jour J.